LE GRAND PARDON

Par défaut

Aujourd’hui, dans beaucoup de pays à forte proportion de musulmans se lève une indignation organisée et parfois violente ayant pour cause apparente la couverture du CHARLIE des survivants et le dessin de Luz. Fait-elle partie des couvertures en question ?

Qu’y voit-on sur ce fameux dessin ?  Le portrait d’un homme larmoyant surmonté d’un turban évoquant le monde oriental et portant un panneau ou est écrit « Je suis CHARLIE ». Au-dessus, le titre mentionne « Tout est pardonné ». Un tel dessin ne comporte aucune insulte, il est presqu’un message d’Amour Universel. A mon sens, il peut parfaitement figurer sur la 1er page, même si ce dessin n’est ni irresponsable ni iconoclaste comme le dit le slogan de CHARLIE.

Ceux qui depuis cette parution manifestent, brûlent des drapeaux et pillent des églises, l’ont-ils seulement vu ? J’en doute. Ils feraient bien aussi d’en lire la traduction s’ils ne comprennent pas notre langue. Ils feraient bien enfin de ne plus se laisser mener par le bout du nez. S’ils y voient le Prophète, si en plus ils y voient des « teubes » comme disent les « jeun’s », s’ils le copient et le diffuse sur internet ou ailleurs, libre à eux. MAIS alors le blasphème qu’ils dénoncent est en eux, dans leur interprétation, dans leur diffusion. C’est de leur responsabilité… pas de celle de Luz ! N’oublions pas qu’une œuvre est davantage dans le regard de  celui qui l’observe que dans la main de l’artiste qui la réalise!

Quant aux musulmans qui refusent de voir et juger sur pièce, mais qui s’indignent en se contentant d’écouter les consignes dictées par leurs faux-frères en religion lesquels s’approprient le droit d’interpréter et de juger pour eux, et bien ces pauvres musulmans, de fait, admettent et se soumettent au salafisme.

Et ces Salafistes qui s’arrogent le droit d’imposer leurs lectures, leurs blasphèmes, leurs jugements, leurs condamnations à tout les musulmans et non musulmans du monde, ils sont à l’opposé de la parole du prophète qu’ils prétendent défendre.

SALAFISTES vous dites ? Mais derrière le L de ce mot je devine un T et derrière son F je vois un N… et loin de moi l’idée d’appeler à leur meurtre, c’est plus surement d’exorcismes qu’ils ont besoin.

Maintenant revenons au dessin de Luz. Certains média occidentaux hésitent à le montrer par peur des représailles. Certains craignent de perdre une part de leur clientèle. D’autres se réfugient derrière un règlement. En fait, ils manquent tous à leur devoir d’information. En adoptant ce choix ils renforcent à tort l’idée que ce dessin est insultant, ils renforcent l’illusion qu’il est condamnable. En bref, ils trahissent à la fois leur mission, la réalité et leurs confrères. Là, ce n’est pas d’exorcisme qu’ils ont besoin mais d’intelligence et de courage.

Pour les chrétiens en particulier, la lâcheté et la bêtise des journalistes est dramatique. En effet, un de ces jours un salafiste s’apercevra que dans le Coran Jésus est un prophète au même titre que Mohammed. Son esprit en déduira que la représentation de Jésus est un blasphème, et il incitera à brûler les Eglises, à égorger les prêtres, à mitrailler les fidèles, et déchiqueter les artistes qui représentent Jésus. Ce jour là se rallumera la crise de l’iconoclasme, le vrai, pas celui du sens moderne, et cela entre deux religions que beaucoup d’éléments et de valeurs rapprochent.

COÏNCIDENCE ?

Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s’il se rend coupable envers moi? Jusqu’à sept fois? » « Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » (Mt 18, 21-22)

Le numéro «des survivants» de Charlie Hebdo, titrant « tout est pardonné », va dépasser les 7 millions d’exemplaires et est déjà en réimpression, ont annoncé les Messageries lyonnaises de presse, distributeur du journal…Le chiffre final des ventes ne sera connu que dans sept semaines environ. (Le Monde)


Une réflexion sur “LE GRAND PARDON

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s